Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 10:03
Raison de Ratio: calcul, compte.
Fin de l'article tout est dit;)

Bon j'insiste:
Si je pense avec raison, je pense avec ma tête et toutes les fausses croyances qui y squattent.
"Celui qui pense avec sa tête, et non son cœur, est fou" (amérindien encore)
Celui qui ne regarde qu'avec ses yeux est aveugle.
Celui qui n'entends qu'avec ses oreilles est sourd.

La raison c'est l'édifice splendide, qui veut nous faire croire que c'est pour NOUS, la société, la famille, notre patrie, notre survie, NOTRE BIEN.
Je rappelle que l'enfer serait pavé de bonnes intentions.
Je rappelle que l'enfer et le paradis n'existent pas, nous nous le fabriquons nous même, à chaque instant
( pardon, c'est cruel)

Qu'est ce que j'en fais de ce "c'est mieux pour tout le monde", si c'est mieux que je reste à la maison, m'occuper des miens, au lieu de vivre ma vie, de sortir et rencontrer les autres avec qui je peux découvrir plus encore sur le monde qui m'entoure.
La raison, c'est l'intérêt de tous, sauf le mien, le plus souvent.

Si je n'obéis pas à la loi de la raison, mon entourage aura toutes les "raisons" de me culpabiliser et se sera facile. Puisque déjà je culpabilise de ne pas faire comme les autres.

Histoires personnelle et vécue:
Une situation que nous connaissons ou connaîtrons de plus en plus souvent.
Nos parents vieillissent (à quel prix?!) et atteignent des âges canoniques, dans des états de dépendances, de dégradations relatives... Nous n'acceptons plus la mort comme un état de fait, faisant parti des cycles qui renaissent, sans cesses... Bref on devient Alzheimer, Parkinson... Sénile à la charge des enfants.
Ma grand mère a enterré ses 3 enfants, dont ma mère. , puis est devenue totalement sénile (on comprend le lâcher prise dans ce contexte ;-). Mon père veuf est tombé malade.
Nous voici de Réunion des 3 sœurs, en Réunion de cousins pour faire des choix et nous adapter.
De la raison à la sagesse, de la colère à l'acceptation, de la tristesse à l'échange, il faut faire des choix, tout le temps. Trouver les limites entre devoir et sagesse, profiter de l'apprentissage et gérer sa culpabilité.

Entre acharnement thérapeutique et lâcher prise, entre obstination déraisonnable et acceptation, nous avons navigué en eaux troubles.

Heureusement, notre mère, nous a toujours dit de ne pas sacrifier notre vie au profit de ceux qui finissent la leur, que l'on devait vivre NOTRE vie.
Elle même avait choisi entre l'emprise de sa mère et ses propres choix.
La mère de mon père était retournée vivre avec ses parents....
Bref il y avait comme un couperet au dessus de nos têtes, de toutes nos familles la règle était que les filles se sacrifient pour leurs parents : "Vous filles de familles, vous êtes la pour être la Mama de tout le monde, de vos frères, de vos parents, de vos grand mères."
Attention!! Nous ne sommes responsables que de nous même.
Merci Maman :)

Lorsque l'on est démunie, face à des pros de la santé aux urgences, affolé, fragile... On n'a rarement le recul de peser le pour et le contre.

Est ce raisonnable de mettre une pile au cœur à une femme de 101 ans , un W.E où de jeunes internes sont aux commandes?? Et doivent expérimenter leur futur savoir faire....

Est ce raisonnable de s'arrêter quelques mois de courir en femme active pour s'occuper de son vieux papa s'écroulant?
Est ce raisonnable de ne pas arriver à s'occuper de son vieux père malade, parceque ça déchire le cœur de ne plus pouvoir être sa "petite fille"?

Est ce raisonnable de mourir avant ses parents?

Est ce raisonnable de ne pas dire que l'on s'aime?

Ma réponse n'est pas un conte de fée, ni un proverbe chinois ;):
ON S'EN FICHE TOTALEMENT!!!

La raison c'est un programme dans la tête, pour nous faire croire que notre devoir est envers les autres. Stupidité contagieuse!!
Notre devoir est avant tout envers nous même, ce que nous sommes venus faire, et le grand manitou a des objectifs sublimes pour chacun d'entre nous!

Si je ne peux pas "torcher mon père malade" c'est pas grave, je suis pas venue pour ça. Je dois faire en sorte qu'il soit bien. Et que ça me fasse me sentir bien aussi. Bien dans le sens de l'équilibre.

J'aime mon vieux papa, mais lui, il a déjà vécu sa vie, moi je suis en plein milieu. Quel sacrifice idiot que de ne pas vivre sa vie pour aider quelqu'un à finir la sienne.
Que c'est dommage de passer à côté des derniers moments de mon père, Parceque je suis écœurée par son état.
PARADOXE. Voilà ce qui se passe. Nous passons notre temps à les vivres, bloqués entre la raison, la culpabilité, la peur de la mort, le devoir, l'Ego, l'incompréhension....

D'une aide à domicile à l'infirmière, du service gériatrique à la maison de retraite, il y a des gens qui le font, c'est un vrai travail que de savoir prendre soin d'un corps et/ou d'un esprit en perdition et ce n'est pas le mien.
Car même si je suis thérapeute, même si je suis infirmière, je ne PEUX pas soigner un membre de ma famille. Je n'ai plus de recul, trop d'affecte en jeu.

Anecdote, pour ceux qui comme ma maman, ont le goût du "parfait, c'est comme ça que je le veux!"
Ma maman, mourante était rentrée chez elle, avec une organisation incroyable, mise au point par mes sœurs et mon père. 2 infirmier(e)s se relayaient, pour la "soigner". C'était parfait à première vu, comme maman aurait aimé. Propre, bien organisé, sans sacrifices de son entourage et de sa famille.

Quelque mois après sa mort, j'apprenais que l'un des 2 soignants, l'infirmier, sortait de prison avec interdiction d'exercer. Il avait donné la mort à des SDF, en complicité avec un notaire très douteux, pour toucher des assurances vies.
Hé oui, même en cherchant, avec sagesse, avec raison, avec amour à faire de notre mieux, un jour sur 4 un assassin s'occupait de ma maman, affaiblie et dépendante.

Quel coup de maître Monsieur l'univers que de nous rappeler, que nous ne contrôlons rien, que l'obscure et la lumière trouveront toujours un passage jusqu'à nous. Mais nous pouvons atteindre la maîtrise du Moi. Et garder le sourire de la confiance, dans la souffrance, la mort et la peur.
Lorsque l'assassin était en repos, c'était notre Magique et sublime infirmière qui venait, le plus souvent c'était elle d'ailleurs, heureusement. Merci Valérie, tu m'as donné confiance.

Le saviez vous? En France, un infirmier qui euthanasie une dizaine de SDF, fera 5 ans de prison et sera interdit de professer dans le département où il a été condamné. De la Charentes à la Gironde, il y a une frontière invisible et administrative, qui laisse des meurtriers au chevet des vos amis, de votre famille. Faut le savoir, c'est tout. Ceci dit un meurtrier peut être un soignant convenable, la preuve...
A noter, que la raison de notre justice estime à pas grand chose la vie d'un SDF... Et Ça c'est la raison de ceux qui pensent avec leurs têtes...

Donc j'accueille la RAISON, car elle est dans cette société l'un des piliers, mais dans mon cœur j'y préfère la sagesse, qui est au delà de mon champs de vision. Je regarde nos raisons avec sagesse. J'entends la peur dans l'excuse. Je fais un câlin à mon envie de fuite sous la pression ( elle est jolie celle là ;)
J'embrasse ma colère dans la panique irrationnelle d'une hospitalisation aux urgences.
Je caresse les coups que j'ai envie de donner au chef de service bac + 15 qui veut rationner un mourant sans être capable de m'expliquer à quoi ça sert fondamentalement, puisqu'il meurt.
Je souris avec compassion à tous ceux que je console car je suis devenue orpheline.
Je ne dis plus Bon Courage en tapotant l'épaule, et quand on me le fait je dis merci (même si je sens la famille Dalton sortir le Uzu ;-)
Le courage n'a rien avoir à faire dans cette histoire!!! Accueillir d'être orpheline même à 40 ans, c'est sentir le désarroi de sa petite fille intérieure et accepter de faire parti des vieux, des ancêtres, des derniers qui se souviennent. Il n'y a aucunes raisons là dedans, juste le lâcher prise et l'acceptation de l'inéluctable.
Nous sommes en inconscience, aussi, les gardiens de tous les programmes tous pourris légués avec les trésors familliaux.

j'écris cette article, alors que je suis "stagiaire" au cabinet JADE, lors du stage sur l'abondance. Je travaille à décoder "les raisons" d'enracinement de cette drôle d'idée que je me sens condamnée a être riche mais sans argent.
J'avais compris depuis longtemps que je devais passer par le dépouillement pour trouver l'abondance.
L'abondance de l'univers, des "hasards" de la loi d'attraction. Mais je me cantonais à des secteurs.
Si mon compte en banque devient comme mon jardin, je me sentirais profiteuse, feignantes, trop visible ET dangereuse.
Jolie package, livraison sur le plateau raison, par mes ancêtres !!
Allez je rêve de vacances, parceque là je dois augmenter mes tarifs et faut que je trouve les ressources nécessaires pour déprogrammer ce truc tout inutile:" La femme elle doit être pauvre pour se sentir entourée et c'est une égoïste si elle gagne plus que ses parents." . HOOOOOOoooooooooo Ben ça alors
Et ça, c'est la "raison inconsciente" de Ma famille :))

PS de dernière minute: La raison de la censure. Nous censurons pour le bien de la communauté... Pourquoi pas. Mais alors pourquoi y a t il une censure sur le Web pour un site qui évoque le paranormal. Parceque ça existe? Parceque ça fait peur? Quelle raison le gouvernement a t il pu trouver pour empêcher BOB de dire SA vérité?

je vous souhaite d'illuminer vos raisons avec sagesse.

Julie Juliette ferme son cabinet et son téléphone du 2 au 25 août :))
Partager cet article
Repost0

commentaires